La journée culturelle en bref et les remerciements du président du CMSM

La journée culturelle en bref

Le conseil de migrants a invitée beaucoup de gens des nationalités différentes, des militants des droits humains, des immigrés, des gens des ambassades etc., qui nous ont parlé de thèmes différents comme les suivants.

On a écouté les paroles sur l´histoire des évènements de Ceuta (Camara Laye), sur la politique de l´UE avec Frontex (Walter Kandolo), on a appris comment le conseil a été fondé et comment il fonctionne (Lino Kunguka). En plus Haoua Catherine nous a expliqué un peu mieux la situation des migrants au Maroc et un représentant de L´AMDH nous a parlé de la situation des migrants dans la réforme constitutionnelle et dans la loi 02-03. Toutes les contributions étaient très informatives et après chaque intervention l´auditoire pouvait demander des questions aux intervenants. Après cela on a remis le mémorandum à l´UE.

L´après midi on a discuté comment on pourrait améliorer la coopération et coordination entre les associations différentes. Les discuteurs ont proposé à créer un groupe qui travaille avec la presse, à créer une page web du Conseil et de communiquer plus souvent par mail sur les questions importantes.

Finalement un groupe musicale des jeunes de Larache a parachevé cette journée de commémoration en faisant une fête merveilleuse.

Le président du conseil vous remercies de votre participation:

Slt à TOUS,LE CONSEIL DES MIGRANTS AU MAROC VIENT PAR CE COMMUNIQUER,REMERCIER TOUTES LES ONG QUI LES ONT SOUTENU POUR LA REALISATION DE LEUR JOURNEE COMMEMORATIVE DES EVENEMENTS DE CEUTA ET MELLILA.

NOS SINCERE REMERCIEMENTS A L’AMDH,CARITAS MAROC,GADEM,CHABAKA,PATERAS DE LAVIDA.

NOUS NOUS REJOUISSONS DE LA PRESENCE DE DEUX DIPLOMATES AFRICAINS ET LA REPRESENTANTE DE L’U.E.

CAMARA LAYE (PRESIDENT)

et un sommaire de la journée de  HAOUA POKAKOUMCHE CATHERINE (VICE PRESIDENTE DU CONSEIL DES MIGRANTS SUBSAHARIENS AU MAROC)

Le dimanche 04 decembre 2011,a été une journée commémorative organisés par le conseil des migrants subsahariens au MAROC en partenariat avec l’association Marocaine des droits humains,le 6ème anniverssaire des évenements de CEUTA et de MELLILA.
étaient présent :MR SAÏD TBEL, ET MR BOUADENOU DE L’AMDH, MME TATIANA REMONO DE L’UNION EUROPEENNE, MR MARC FAWE chargé des relations exterieures DU HCR , un réprésentant de L’AMBASSADE DU NIGERIA uniquement, les réprésentants des autres AMBASSADES ayant brillés par leur absence.MR BOUBKER DE CHABAKA DE TANGER et son staff,MR ABDUL DE LA PATERAS DE LA VIDA DE LARRACHE et son staff,MLLE CAMILLE DU GADEM, MME VALENTINA ARNO,tous les membres du conseil des migrants et surtout MR BALDE l’un des 1er secretaire du conseil des migrants lors de sa creation , et quelques invités subsahariens sans toute fois oublier un membre DU COLLECTIF DES COMMUNAUTES SUBSAHARIENS AU MAROC.
Je tiens à remercier de tout coeur L’AMDH, LA CARITAS, LE GADEM, CHABAKA, ET PATERAS DE LA VIDA qui nous ont aidés financièrement et sur le plan logistique.
La journée à commencer à 10h par un discour d’ouverture; l’historique des évements de CEUTA et de MELLILA;
présentés par deux membres du conseil,l’intervention de MR BOUADENOU de L’AMDH à propos de la place des migrants dans la réforme constitionnelle du ROYAUME DU MAROC; enfin l’historique du conseil des migrants; la situation actuelle des migrants subsahariens AU MAROC; les conséquences de la politique de frontex; par trois membres du conseil des migrants.Sans oublier qu’il y’avaient des questions et débats après chaque intervention.
MR SAÏD TBEL évoquant la lutte pour les droits fondamentaux;un responsable DE CHABAKA proposant au conseil des migrants la creation d’un site web dans lequel, on aura toutes les informations et la situation que vivent les migrants subsahariens, pour qu’il y’ait une communication qui circulera régulièrement;enfin MLLE CAMILLE DU GADEM qui propose la possibilité de coopération billaterale entre le conseil des migrants et les différentes ONG.
Après la pose déjeuner, il y’a eu un debat et par après, nous avons été émerveiller par la prestation du groupe musicale des jeunes de LARRACHE donc l’âge varie entre 5ans à 16ans .
J’espère bien que nous continuerons sur cette lancée ,et notre lutte ne sera pas vaine.Je souhaite joyeux noêl à tous, et des excellentes fêtes de fin d’année et surtout bonne année 2012
 CORDIALEMENT.
Publicités